Fort ensemble
performance sur miroir d'eau spécialement conçue pour le Fort d'Issy
“Il y avait un fort, un verrou sur un point de passage, un lieu militaire devenu lieu de vie. Mais que reste-t-il de l’histoire ? Se reflète-t-elle dans un miroir d’eau comme une subtile illusion ? Ou du passé faisons-nous toujours table rase, vaquant à nos occupations, détournant le regard ? Peut-on seulement faire comme si de rien n’était ?”
Près de 150 ans après, que reste-t-il de la Commune ? Que reste-t-il des combats qui ont eu lieu ici, dans ce fort Vauban, point stratégique dans la bataille de Paris ? Que reste-t-il des idéologies qui ont motivé, entretenu, nourri ces combats ? Ici même où des gens se sont battus pour leurs idées, ici même où des gens ont trouvé la mort, il y a maintenant un miroir d’eau, terrain de jeu privilégié des enfants, agrément poétique à l’urbanisation. Quel sens donner à cela ?
Menés par Thomas Adam-Garnung et Etienne Enselme, deux groupes de jeunes qui pratiquent le théâtre décident d’investir la place, d’en révéler les implicites, de l’habiter finalement à la manière d’un ensemble, une communauté. Ils ne font pas de l’archéologie. Ils n’apportent pas de réponse. Ils allument des questions. Et ils nous renvoient une image car, eux aussi, comme les miroirs, ils réfléchissent. Fort ensemble est le fruit de leur réflexion.