Avant la joie
une invitation à performer
En voilà un drôle de titre. Avant la joie. Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir avant la joie ? Un truc terrible comme lorsqu’on dit « après la pluie, le beau temps » ? Déjà de la joie ? Rien ?
C’est surtout que Les Débutantes sont malicieuses. En janvier, au Théâtre de l’Opprimé, elles vont jouer La joie, une nouvelle création un peu folle sur laquelle elles planchent depuis quelques temps déjà. Elles en ont déjà fait un film à Berlin, mais on ne peut pas vous le montrer maintenant. Ce serait tout gâcher.
Et dans cette effervescence, nous avions besoin de rencontres, d’ouvrir les portes et les fenêtres. Alors nous nous sommes dits « invitons des gens à prendre le plateau avec nous, voyons ce qu’il en ressort ». Et ils sont une vingtaine à avoir répondu présents. Une vingtaine qui dans l’urgence, avec nous, vont concevoir un spectacle en moins de dix heures. A la lisière entre théâtre et danse.
Qu’est-ce qu’on peut bien faire tous ensemble ? Qu’est-ce qu’on fait quand on a du temps à tuer ?
Il ne s’agit pas de meubler. Et peut-être que sans le savoir nous sommes justement en train de répondre à cette question somme toute très pertinente : qu’y a-t-il avant la joie ?
Un spectacle conçu entre amis. Pour vous. D’autres amis.