Danser Nu
et alors ?
Danser nu et pourquoi pas ? C’est souvent la tarte à la crème de la danse contemporaine, le moyen un peu facile d’être provocateur. Mais c’est peut-être aussi une façon d’être au plus proche de sa danse, sans artifice, d’expérimenter sans entrave ce que notre corps peut faire, de ressentir finalement sans parasitage. Et de signifier, de faire signe, de la même façon, sans brouiller le message. Alors oui, pourquoi pas ? Mais pas n’importe comment. Car danser nu, ce n’est pas se mettre à nu. Ce n’est pas se livrer totalement au regard, sans défense. C’est avant tout faire l’expérience qu’en étant soi, on est sans doute plus fort. Et que c’est en étant soi qu’on peut être avec les autres.
En formant un véritable groupe, animé par une profonde bienveillance, une écoute et un respect de chacun, conditions nécessaires à l’élaboration de ce workshop, nous mènerons ensemble tout un parcours constitué de protocoles simples, accessibles à tous, nous permettant d’improviser sans prérequis et de faire ces expériences, ces essais et ces tentatives, justement pour explorer nos possibles, mais aussi et surtout ce que nous ressentons et comment cela peut être le moteur de nos gestes.
Et nous saurons alors ce que ça peut bien changer de danser nu, si cela change même quelque chose.
« Parce que je travaille souvent avec des amateurs, je sais que la danse n’est pas réservée aux virtuoses, aux artistes chevronnés et aguerris. Chacun de nous peut la pratiquer, chez soi dans l’intimité, ou lors d’une fête par exemple. Mais elle est aussi présente, sans qu’on le remarque, dans notre quotidien, dans tous les petits rituels que nous élaborons, tous ces petits gestes qui nous échappent. Et je sais aussi qu’elle nous permet d’être plus présent dans une écoute retrouvée à soi et aux autres. C’est dans cet esprit que je souhaite mener ce workshop. »
TAG