Les Débutantes sont un collectif protéiforme mené par Thomas Adam-Garnung qui travaille aussi bien des pièces de théâtre classique que des performances, qui joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur, qui pratique la danse comme la vidéo.


NEWS


SI QUELQU'UN REGARDE

une proposition des Débutantes


Samedi 18 Février à 20h30 et Dimanche 19 Février à 18h



«Rien ne va plus et le monde à la dérive, le tumulte des catastrophes et le vacarme des réactionnaires, la course folle vers l'abîme et nos espoirs toujours déçus. Tout nous isole, le mouvement semble inexorable. Que pouvons-nous faire  ? Quelles sont nos possibilités  ? Pouvons-nous agir  ? En avons-nous encore le temps  ? La force  ? Tout cela n'est-il pas vain après tout, nos petits gestes insignifiants, chacun dans son coin  ? Quel est notre rôle  ? Quelle est notre place  ? Il faudrait s'unir  ? Il faudrait s'engager  ? Mais par où commencer  ?

Nous faisons avec le peu que nous avons, avec ce que nous sommes. Nous n'avons pas forcément de réponse. Mais nous posons les questions. C'est un spectacle en construction, entre danse et théâtre. Et nous aimerions partager cette recherche avec vous.»


conception et interprétation  : Thomas Adam-Garnung, Simon Boin, Stanislas Briche, Camille Cadet, Marion Cole, Etienne Enselme, Maxime Michel


Espace St Jo – le vieux théâtre

54 rue du Moulin de Pierre

92140 Clamart


Tarifs  : 10€ / 7€ (Adhérents Espace St Jo’)

renseignements et réservations : info@espacestjo.fr



Les films réalisés par Les Débutantes sont visibles toute l’année sur leur page Vimeo : https://vimeo.com/user3537852



DANS LE RETROVISEUR :


  1. Les Débutantes ont été sélectionnées pour participer, avec 14 autres compagnies, à Mouvement Contemporain #16 et ont présenté un extrait de FLEUVE 1 dans ce cadre le 6 janvier 2017 au Théâtre Douze.

  2. Le 25 septembre 2016, les Débutantes ont donné, en extérieur, devant une foule attentive, ET LES FLEUVES COULENT DES MONTAGNES pour le TremFest 2016, en Bretagne.

  3. les 30 avril et 1er mai 2016, les Débutantes ont présenté, à Clamart, une nouvelle folie : Ceci n'est pas un spectacle (c'est une performance?)

  4. avec Thomas Adam-Garnung, Simon Boin, Stanislas Briche, Camille Cadet, Marion Cole, Etienne Enselme, Maxime Michel, Stanislas Briche

  5. PITCH : C'est un peu comme un week-end découverte. C'est une invitation à la rencontre. Ouvrir les portes et laisser entrer. Il y aura peut-être des courants d'air, sûrement des projections, un verre à s'offrir. Il y aura quelque chose à voir sans doute. Mais nous ne savons pas bien ce que c'est, comment il faudrait le nommer. C'est compliqué de nommer les choses. Finalement, c'est toujours une assignation. Une réduction. Le mot qui cloisonne la réalité. Alors que la réalité est vivante, plurielle.

  6. Longtemps nous nous sommes demandés ce qui relève du spectaculaire, qu'est-ce qui fait l'essence d'un spectacle. Nous nous sommes essayés à bien des formes  : le théâtre classique, le théâtre d'images, la danse... Et aujourd'hui nous franchissons un nouveau cap, périlleux  : donner à voir notre laboratoire, comment nous travaillons, nos outils, nos artifices, nos échecs, nos réussites peut-être. Ce n'est pas une répétition ouverte au public. Ce n'est pas non plus un objet théâtral bien rôdé. C'est une tentative de partage. Parce qu'il nous a toujours semblé que c'était ça, le spectacle vivant  : être ensemble, réunis, vous et nous.

  7. Le 31 mai 2016, dans le cadre du festival Migractions, les Débutantes ont présenté ET LES FLEUVES COULENT DES MONTAGNES (1 pièce de danse) au Théâtre de l’Opprimé (Paris).

  8. Le 25 février 2016, au Point Ephémère (Paris), ce fut la première de ET LES FLEUVES COULENT DES MONTAGNES (1 pièce de danse des Débutantes) :

  9. « Je ne veux rien écrire. Je ne veux rien dire de ce qui va advenir là, sous vos yeux. Il le faudrait. Ils me le demandent tous. Ils veulent savoir. De quoi ça parle ? Que va-t-il se passer ? Va-t-on être surpris, ému ? Va-t-on apprendre, comprendre quelque chose ? Est-ce que ça vaut la peine de se déplacer ? Donnez-nous envie ! Faites-nous rêver !

  10. Je ne cherche pas à être énigmatique. Ce n’est pas une posture. Juste, je me demande à quoi cela pourrait bien servir. De dire. Mais je me plie aux exigences. Je suis souple. Encore cette fois.

  11. Et je dirais qu’il y a des corps qui s’entrechoquent, qu’il y a des cœurs qui fusionnent, qu’il y a des flux et des reflux, que les lois de l’attraction sont universelles. Et que les fondeurs coulent des statues. »

  12.     TAG

  13. Conception et interprétation : Thomas Adam-Garnung, Simon Boin, Camille Cadet, Marion Cole, Etienne Enselme, Maxime Michel, Stanislas Briche.

  14. trailer visible ici : https://vimeo.com/139934806

  15. Les Débutantes ont présenté Apocalypse No More (stage de préparation aux apocalypses) lors du festival PETITES FORMES (D)COUSUES au Point Ephémère le dimanche 15 juin 2014 à 16h.

  16. Le workshop/audition/recrutement a eu lieu en avril 2014 :

  17. Immersion

  18. Ce pourrait être le titre de notre nouvelle performance. Mais c’est bien plutôt une invitation en terre étrangère. Une escapade sur deux jours ou un voyage bien plus long, avec des allers, des retours, des directs et des escales au pays de nos rêves, là où nous inventons notre avenir.

  19. Parce que nous sommes en train de nous développer, parce que nous avons de multiples projets, parce que surtout nous aimons faire des rencontres, nous recherchons des performers, acteurs, danseurs, musiciens, des artistes qui souhaiteraient nous rejoindre. Et plutôt que d’organiser un casting, une sorte d’audition, il nous semble plus opportun de susciter des frictions, que chacun se dévoile, que chacun se découvre. Alors, le temps d’un week-end, nous proposons une véritable immersion dans le matériau plus ou moins liquide des Débutantes, tout ce qui fait notre univers, tout ce qui est à la source de nos productions. Un workshop plutôt qu’une grande session de recrutement.

  20. Qui : acteurs, performers, danseurs (15 max)

  21. Quand : samedi 12 et dimanche 13 avril de 10h à 17h

  22. Où : Espace St Jo – le vieux théâtre, 54 rue du moulin de pierre 92140 Clamart

  23. et nous pourrons prendre nos repas en commun.

  24. Vous êtes performer, acteur, danseur, musicien, artiste. Vous souhaitez découvrir notre travail. Vous souhaitez vous joindre à nous. Envoyez-nous un cv et une lettre de motivation à administration@lesdebutantes.fr

  25. Les Débutantes ont présenté le 17 avril 2015 une première étape de travail autour de ET LES FLEUVES COULENT DES MONTAGNES.

  26. Les Débutantes ont présenté une première version de leur nouvel opus, Apocalypse No More (stage de préparation aux apocalypses), les 1er et 2 juin 2013.

  27. Les Débutantes ont été invitées à Bruxelles les 29 et 30 juin 2013 au Camping Town pour y présenter une nouvelle version de Fleuve 1 et une version sylvestre d’ Apocalypse No More.

  28. Les Débutantes ont tourné en octobre dans le bois de Clamart (92) une version sylvestre d’ Apocalypse No More.

  29. Les Débutantes ont présenté une nouvelle version d’ Apocalypse No More (stage de préparation aux apocalypses) et, en bonus, un extrait de Fleuve 1 les 23, 24 et 25 novembre 2013.