Les Débutantes


En 2000, à la suite de son spectacle événement NowHere ici/ailleurs, pièce performance de sept heures pour sept acteurs et sept écrans, qui marquait la réouverture, à Clamart, du Vieux Théâtre, Thomas Adam-Garnung décide d’y former une troupe en résidence. Mêlant amateurs et professionnels, elle produit sa première pièce dès 2001 : Grand Hôtel, librement inspirée du Reservoir Dogs de Quentin Tarantino et du Splendid’s de Jean Genet, elle met en scène, sur un plateau en danger, couvert de plus de six cents bouteilles de vin, une bande de truands, retranchés au dernier étage d’un palace, cernés par la police.

Les Débutantes transforment ensuite leur salle en un véritable champ de carottes avec pas moins de trente mètres cube de terre pour adapter la pièce de Rémy Slama, La Ferme.

Avec la tête la première, en 2005, le groupe s’essaye à la performance sur le thème de l’intimité : chaque soir la scénographie, les vidéo projections, le texte, la musique, les costumes, les actions, les invités surprises changent et donnent à voir une pièce à facettes.

En 2007, Les Débutantes présentent une performance rock’n’roll qui interroge les notions de groupe, d’individu et de résistance. C’est le Projet Vercors. Cette pièce sera le premier épisode d’une série de performances où le texte s’efface, la narration devient flottante, la musique est jouée live, et les corps, les gestes sont prépondérants. Ce projet sera accueilli au théâtre de Châtillon en 2010.

En 2008, elles revisitent l’Orestie d’Eschyle au théâtre de Vanves.

En 2011, Les Débutantes donnent une version à la fois dépouillée et renversante du Macbeth de Shakespeare tout en travaillant sur une pièce chorégraphique : Fleuve 1.

Toujours à la lisière entre théâtre et danse, créant des spectacles hybrides, les Débutantes, menées par Thomas Adam-Garnung, regroupent aujourd’hui des amateurs et des professionnels, des acteurs, des danseurs, des vidéastes, des musiciens et des plasticiens, dans un esprit d’ouverture et de frictions perpétuelles et fécondes.

Apocalypse No More (stage de préparation aux apocalypses) est leur nouvel opus.


l’équipe


Thomas Adam-Garnung

Simon Boin

Stanislas Briche

Camille Cadet

Marion Cole

Etienne Enselme

Maxime Michel



mais aussi:

Bérénice Boutin, Renaud Boutin, Camille Cochin, Brice Corbizet, Léonard Corbizet,   Flora Coret, Bertrand Delorme, Victor Fournier, Grégoire Germain, Olivier Joly,  Vincent Lapeyre, Agnès Lerdou, Michael Mousset, Clément Paurd, Lucy Peckre, Benjamin Ravalec, Fabrice Riou, Clément Robert, Tristan Robinson, Mathieu Sachoux, Igor Solloghoub, Clément Tissot-Colle, Nicolas Witte