Thomas Adam-Garnung / cv



Après des études d'arts plastiques et de philosophie, il travaille, entre autres, avec Lucien Attoun, Sabine Gousse, Adel Hakim, Damien Jalet, Serge Noyelle, Aurélien Richard, Véronique Ros de la Grange, Mark Tompkins. Il crée sa propre compagnie en 1992, réalise quelques films expérimentaux, des installations et des performances. En 2000, il rencontre Christophe Honoré et en 2004, au CDN de Dijon, il mettra en scène, avec lui, deux pièces du cinéaste, Les Débutantes et Beautiful Guys. Il dirige le Vieux Théâtre, salle de spectacle à Clamart et poursuit ses recherches sur la représentation au sein dʼun laboratoire théâtral qui regroupe une vingtaine dʼartistes. Metteur en scène le plus souvent, il écrit aussi et joue dans la plupart de ses productions.



EXPERIENCE ARTISTIQUE

Quelques actions :

  1. Le Brouillard de nos Vies, court métrage en vidéo et Super 8, confrontait peinture et pellicule. Ecriture et réalisation (juin 1993)

  2. Les Rencontres Hasardeuses, installation sauvage dans les bois de Clamart, allait, avec ses « poupées » mystérieuses perchées dans les arbres et ses comptines pour enfant-adulte, à la rencontre du promeneur du dimanche. Conception et réalisation (août 1999)

  3. Aller à toi, rêve y danse (love story 44), pièce chorale pour 5 acteurs et 3 films Super 8, entremêlait corps de lʼacteur et images projetées pour rendre compte du cercle amoureux. Ecriture et mise en scène (février 2000)

  4. Les Aveugles Amoureux, performance théâtrale avec télévision pour lʼexposition Corps Sensation, tentait de dessiner le corps de lʼabsent par les mots de celui qui reste. Ecriture, jeu et mise en scène (juin 2000)

  5. Collages dʼImages, installation vidéo pour deux écrans, explorait les différents points de vue dʼune même histoire. Conception et réalisation (octobre 2000)

  6. NowHere Ici/Ailleurs, pièce-performance pour vidéo et acteurs en libre service,         mettait en question notre rapport à lʼimage et à sa signification sept heures durant. Ecriture et mise en scène (novembre 2000)

  7. NowHere, installation vidéo pour trois télévisions, jouait de lʼaléatoire pour revisiter nos vieux classiques médiatiques et offrir ainsi dʼautres perspectives. Conception et réalisation (novembre 2000)

  8. Grand Hôtel, pièce pour 7 acteurs autour des univers de Genet et Tarantino, ouvrait le festival Théâtre Divers au Vieux Théâtre de Clamart. Adaptation et mise en scène (décembre 2001)

  9. Microformes 1, 2 et 3, pièces de 30 minutes pour 30 spectateurs, investissaient en les détournant quelques appartements à Paris et proche banlieue. Ecriture, jeu et mise en scène (printemps 2002)

  10. Union, performance matrimoniale, renvoyait en miroir le lien amoureux aux différentes relations quʼon a avec autrui. Ecriture, jeu et mise en scène (juillet 2002)

  11. La Ferme, drame conjugal sans prétention de Rémy Slama, transformait le Vieux Théâtre de Clamart en un vaste champ de carottes. Adaptation et mise en scène (novembre 2002)

  12. è viva la pupa, fantaisie théâtrale élaborait un imaginaire contemporain fait de contes de fées, de clins dʼoeil au cinéma, à la musique pop. Ecriture, jeu et mise en scène (janvier 2004)

  13. Les Débutantes/Beautiful Guys, deux pièces de Christophe Honoré délimitait l'éventualité du sentiment amoureux. Mise en scène avec l'auteur (mai 2004)

  14. La tête la première, pièce performance pour un acteur, ses invités et diaporama, posait la question de l'identité en dix représentations chaque soir différentes. Ecriture, jeu et mise en scène (avril 2005)

  15. Le voyage de Magali quʼavait un loup sous son lit, disque pour enfant sur une histoire de Rémy Slama et des chansons dʼYvan Gatignon, apportait une vision toute personnelle et farfelue à ce genre parfois un peu morne. Jeu et mise en voix (décembre 2005)

  16. Papa donʼt preach, comédie impossible écrite collectivement par la Troupe du Vieux Théâtre interrogeait le thème de lʼutopie au sein de familles à reconstruire. Adaptation, jeu et mise en scène (avril 2006)

  17. La Tempête de William Shakespeare reconstituait avec vingt tonnes de sable lʼîle de Prospéro et posait la question de la magie dans un monde désenchanté. Adaptation, jeu et mise en scène (mars 2007)

  18. Projet Vercors, performance pour 13 acteurs interrogeait notre rapport au groupe. Conception, jeu et mise en scène (mai et octobre 2007)

  19. 1 Orestie d'après Eschyle éclairait d'un jour nouveau la vieille tragédie grecque. Adaptation et mise en scène (mai et novembre 2008)

  20. Projet Vercors 3,14 se demandait comment produire du spectaculaire aujourd'hui. Conception, jeu et mise en scène (mars 2009 et janvier 2010)

  21. Macbeth proposait une vision sans détour entre farce et tragédie de la célèbre pièce de William Shakespeare. Jeu et mise en scène (décembre 2010)


Aujourdʼhui Thomas Adam-Garnung dirige lʼEspace St Jo' – le vieux théâtre, mène des ateliers philosophiques, travaille sur les deux nouvelles pièces des Débutantes , Fleuve 1 et Apocalypse No More, et à la mise en scène de sa nouvelle pièce Entertainment.

Il collabore aussi avec Aurélien Richard, notamment sur une installation vidéo (Vertical) et sur un spectacle (Live).

cv